Hygiène et soins

Les yeux

Deux fois par semaine, il faut ôter les sécrétions qui embarrassent l’œil du Bichon. On essuie le pourtour de l’œil, à l’aide d’une gaze imbibée de sérum physiologique ou d’un produit spécifique acheté chez le vétérinaire. Cette solution oculaire supprime les écoulements qui peuvent devenir irritants lorsque les poussières s’incrustent. C’est surtout après avoir couru dans le vent ou à la campagne que le chien est exposé à ces saletés.

 

Un écoulement qui se poursuit doit être signalé au vétérinaire car il peut révéler une affection grave.

 

Afin d’éviter le jaunissement des poils près des yeux, vous pouvez appliquer une noisette de la pommade Homéoplastine après chaque nettoyage.

Les oreilles

Chaque semaine, les oreilles du chien Bichon doivent être examinées. Cette inspection s’impose chez le bichon maltais aux oreilles très poilues. Pour assurer une bonne aération du conduit auditif, on doit couper les poils qui tapissent l’entrée du pavillon. En effet, ils se collent aux sécrétions auriculaires et peuvent entrainer la formation d’un bouchon.

 

Quant au cérumen, composé de sécrétions sébacées et de sécrétions sudoripares, il est éliminé tout naturellement chez le chien. Si le pouvoir autonettoyant s’amenuise, le cérumen est produit en quantité anormale. Dans ce cas, il doit être dissout à l’aide d’un produit auriculaire pour chien. Après un léger massage de l’oreille, les saletés se décollent d’elles-mêmes.

 

Un conseil : on doit proscrire le coton-tige pour nettoyer les oreilles du chiot Bichon Maltais. Il suffit d’un mouvement brusque de sa part pour que le bâtonnet s’enfonce dans son oreille et provoque une douleur, une irritation, puis une infection.

Gare à la gale !

L’oreille externe en doit pas être oubliée lors de la toilette hebdomadaire. A l’aide d’un coton imbibé d’eau tiède bouillie ou d’un liquide auriculaire, on nettoie tous les plis, et on sèche avec du coton.

 

Une bonne hygiène permet de détecter les affections de l’oreille. Parfois le chien a des sécrétions blanches à l’intérieur de l’oreille qui se transforme en prurit. Il gémit, son appétit diminue. En l’absence de soin, il risque de souffrir d’une otite.

 

Autre maladie située à ce niveau, la gale des oreilles. Elle est due à la présence d’un acarien qui se nourrit de débris cutanés et parasite le conduit auditif. L’animal secoue la tête. Il se gratte l’oreille, alors tapissée d’un cérumen brun noirâtre. Pour éviter cette maladie parasitaire, l’hygiène demeure la meilleure prévention.

Les dents

Une fois par semaine au moins, et ce, à partir du 6ème mois, on doit examiner et laver les dents de son Bichon qui a tendance à avoir du tartre. S’il accepte facilement de se faire manipuler, on lui passe un chiffon humide trempé dans du jus de citron sur les crocs. On peut aussi utiliser une brosse à dents pour chien et un dentifrice adapté (il existe en spray). Ce produit a l’avantage de présenter un goût appétant pour l’animal.

 

Le brossage des dents évite la formation du tartre. Ce dépôt disgracieux, qui se situe à la jonction de la gencive et de la dent et il provient de la fermentation des déchets alimentaires. Il cause de nombreux problèmes : déchaussement des dents, lésion de la gencive, gingivite, mauvaise haleine. C’est d’ailleurs ce désagrément qui met la puce à l’oreille du maître : le mal se repère aussi à l’odeur. Il est conseillé de lui offrir quotidiennement un bâton à mâcher pour le faire saliver.

Mauvaise haleine

Une hygiène dentaire non respectée laisse agir le tartre, porte ouverte aux staphylocoques. Cela entraîne une gingivite ou inflammation de la gencive, constituant un sérieux handicap chez le chien. En effet, il a du mal à avaler sa nourriture. De plus, le compagnon qu’on aime cajoler n’a plus le même charme : sa mauvaise haleine n’incite pas aux câlins.

Les ongles et les coussinets

La toilette des pattes s’effectue après le pelage et la face du chien. Voici comment on procède :

  • on égalise les poils entre les doigts et on ôte les saletés.
  • on examine minutieusement les coussinets qui peuvent abriter des bouts de verre, épillets ou encore de petits cailloux. Cela fait souffrir le chien et peut provoquer des infections et des abcès.
  • on coupe les ongles avec une pince guillotine spéciale pour les griffes du chien. On tient le bout de la patte d’une main, puis de l’autre, on sectionne l’ongle à son extrémité en veillant à ne pas couper trop court : on risquerait d’atteindre la veine.

Les glandes anales

Une fois par mois, la toilette du bichon s’achève par le vidage des glandes anales. Cette opération est peu agréable pour le maître, mais nécessaire pour le bien être du chien. Lorsqu’il ne peut lui même expulser le liquide contenu dans les glandes, situées de part et d’autre de l’anus – on le voit se frotter l’arrière train sur le sol comme s’il était atteint de démangeaisons – il faut les presser. Cela lui évite des infections.

Le brossage

La fourrure du bichon maltais est longue, souple et soyeuse. Elle est aussi très épaisse : le pelage rassemble 400 à 600 poils au cm².

 

La fourrure du bichon maltais nécessite un soin minutieux et quotidien au mieux. En effet, le poil est très long sur tout le corps. Sur le tronc, il dépasse en longueur la hauteur au garrot et retombe lourdement sur le sol, comme une cape bien posée. Il n’existe pas de sous-poils chez le bichon maltais.

 

On utilise la brosse pour aérer les poils, éliminer les poussières, redonner du volume à la fourrure. Le brossage s’effectue en premier pour éliminer les poussières. On choisit une brosse adéquate, qui n’abîme pas le poil et ne l’arrache pas. On brosse toujours dans le sens de la pousse des poils, du dos vers le ventre et de la tête vers la queue. On insiste sur les nœuds récalcitrants, on défait les catons (poils agglutinés) sans jamais tirer sur les poils (car cela fait souffrir le chien).

Le démêlage

Puis on utilise le peigne spécial pour le démêlage s’il y a des nœuds. La séance risque d’être longue et laborieuse si l’on a trop attendu pour la séance de la toilette. Si les dents de l’instrument accrochent sans succès, inutile d’insister ! Mieux vaut avoir recours à une crème ou un spray démêlant. Avec le produit, on enduit la touffe de poils, et, d’emblée, le nœud va s’effacer sous les doigts, laissant une mèche lisse. Il n’y a plus qu’à rincer à l’eau claire et tiède pour supprimer l’aspect gras et huileux.

Le bain

Un bain assure une parfaite hygiène au chien. Mais l’on ne doit pas utiliser n’importe quel produit. L’hygiène ne se limite pas au soin du poil. Elle s’étend à la peau du chien qui nécessite des soins précis. L’épiderme est constitué de trois à cinq strates de cellules (contre une vingtaine chez l’homme), ce qui implique des produits adaptés. Attention ! Ceux qui conviennent à l’homme sont beaucoup trop abrasifs pour la peau du chien. D’où la nécessité de respecter le pH du chien cutané du chien. Le chien a un pH cutané compris entre 7 et 7.5 alors que celui de l’homme est plus acide (5.5). Le bain sert à chasser la saleté et les parasites. Il oxygène la peau et le poil, réduit la tendance à l’emmêlement, évite les démangeaisons.

Deux shampoings par bain

Deux applications de shampoing sont nécessaires. La première sert à ôter les graisses et la saleté, tandis que la seconde gonfle la fourrure, lui restitue une belle couleur et apporte de l’éclat. On a le choix parmi tout un éventail de shampoing pour chien : shampoing doux qui confère brillance, fraîcheur et bien être, shampoing spécialement étudié pour les poils longs, shampoing éclaircissant (très utile pour les chiens à poils blancs comme le bichon maltais), shampoing à l’huile de vison et aux extraits de bois de panama …

 

Le rythme des bains est d’un par mois  pour ce petit chien à poils longs, souple ou soyeux.

 

Une fois que le chien est bien rincé, on le sèche à l’aide d’une serviette-éponge. A l’abri des courants d’air, on utilise un séchoir très doux à soufflerie tiède. Pour faire briller le poil, on vaporise une lotion lustrant.

La mue et les changements

Il s’agit d’un phénomène naturel, susceptible de provoquer un changement dans le pelage du chien. C’est la chute naturelle du poil, suivant un cycle dont la durée varie d’un chien à l’autre et qui inclut le passage de la robe d’hiver à la robe d’été.

 

Rappelons que la mue est déclenchée par la photopériode (lumière du jour) et non par les variations thermiques. La température influe en revanche sur la densité du poil et sur la vitesse du renouvellement.

 

Autre élément important pendant la mue, l’alimentation. Les  protéines riches en acides aminés essentiels (méthionine, cystine) qui contiennent du soufre nécessaire à la construction des poils.

Vitamines et oligoéléments

Mais pour que le bichon soit paré d’une belle fourrure, saine et brillante, il devra avoir dans son assiette une combinaison judicieuse de vitamines A, B et E ajoutées à des oligoéléments comme le zinc, le sélénium sans oublier les acides gras essentiels d’origines animales : oméga 3 et oméga 6. Voici les secrets de beauté réservés au bichon maltais :

  • acide gras oméga 3 : acides gras essentiels dont les sources naturelles sont presque exclusivement à base de poisson, et dont le rôle est multiple. Ils sont anti-inflammatoires, c’est à dire indiqué chez les animaux souffrant de d’arthrose, d’insuffisance rénale chronique, de diarrhées inflammatoires ou de maladies de peau. Les omégas 3 améliorent les performances physiques, l’oxygénation cérébrale – ce qui est important chez l’animal âgé – et les capacités d’apprentissage du jeune.
  • acides aminés oméga 6 : acides gras essentiels d’origine exclusivement végétale, agissant sur la qualité du poil et sur la santé de la peau.

Les tâches de larmes

Qu'est-ce qu'une décoloration du coin de l'œil par les larmes ? 

 

La décoloration des poils est causée par un écoulement pathologique de larmes sur les poils situés sous le coin intérieur de l'œil, créant une tâche brunâtre ou rose.  Le changement de couleur est dû à la réaction qui se produit entre les larmes et la bactérie/levure présente à l'état normal sur la peau et les poils de cette zone. Sur les chiens à poils clairs ou blancs, cette décoloration est particulièrement visible. 

 

La cause la plus courante est la morphologie faciale du chien. Normalement, les larmes sont évacuées par de petits conduits appelés « canaux lacrymaux », qui débouchent dans le nez (c'est pour cela que votre nez coule lorsque vous pleurez). Si la cavité oculaire est trop peu profonde, l'œil étire la paupière et les larmes ne peuvent pas s'évacuer par les canaux lacrymaux et le nez. Les races les plus couramment touchées incluent notamment le bichon maltais, le shih tzu et le carlin.

Une production excessive de larmes peut également survenir si les canaux lacrymaux sont bloqués par du tissu cicatriciel formé lors d'infections, ou par un développement anormal.

 

L'entropion est un enroulement vers l'intérieur de la paupière, qui bloque les canaux lacrymaux et entraîne parfois un frottement des cils sur la cornée, provoquant alors un écoulement de larmes excessif causé par une irritation sévère.

Les poils longs de la face et les poils qui poussent à des endroits inappropriés de la paupière, créent également un frottement et une irritation de la cornée, qui se traduit par une production lacrymale excessive, des écoulements et des dommages à long terme sur la cornée.

 

La source du problème doit être identifiée et traitée si nécessaire. La plupart de ces maladies sont très inconfortables, voire douloureuses pour votre chien. Imaginez que vous avez un cil dans l'œil et que vous ne pouvez pas le retirer ! Mieux vaut faire examiner votre chien par un vétérinaire pour vous assurer qu'il s'agit d'une simple décoloration par les larmes. Cela vous permettra également d'écarter tout problème grave comme une infection, et de discuter des traitements chirurgicaux envisageables.  

 

Comment retirer les tâches ? 

Plusieurs produits détachants sont disponibles. Ils sont conçus pour être appliqués sur le contour de l'œil, à la différence des shampoings et autres produits nettoyants courants. Vitacoat Diamond Eye est un détachant apprécié des éleveurs professionnels et des propriétaires d'animaux domestiquesCleanOcular est également une solution sûre et efficace. Si vous préférez les lingettes imbibées, Mikki Essui Yeux offre une solution pratique. Pour obtenir un résultat optimal, utilisez ces produits quotidiennement. 

 

Comment distinguer une décoloration par les larmes d'un écoulement lacrymal ?

Il est important de ne pas confondre décoloration par les larmes et écoulement lacrymal. L'écoulement lacrymal peut être un signe de maladie oculaire et peut avoir des implications graves pour votre animal en l'absence de traitement. Si vous remarquez l'un de ces signes, il est fortement conseillé d'emmener votre chien chez un vétérinaire pour le faire examiner :

·  écoulement purulent jaune-vert ;

·  écoulement clair ;

·  sang/écoulement rouge foncé;

Il peut arriver de confondre écoulement sanglant et décoloration par les larmes. Dans le doute, consultez un vétérinaire.