Pendant les promenades, certains parasites s’attaquent aux chiens, dont l’aoûtat en été, sans compter les épis de graminées, tels que les épillets appelés « orges à rats ». Comment s’en débarrasser?
Cet acarien est répandu sur les végétaux. Ce sont ses larves, de couleur orange, dotées de 6 pattes, qui parasitent le chien en été, notamment en août. Les piqûres provoquent de violentes démangeaisons sur la tête, le cou, les aisselles, le ventre, les oreilles. Un traitement acaricide permet de traiter.
Ces petits épis de graminées ont une forme particulière qu’ils pénètrent dans les cavités tels que le nez, l’oreille et les espaces inter digités. L’extraction de l’épillet doit être pratiquée le plus rapidement possible.
Les chenilles processionnaires du pin, du fait de leurs poils urticants, sont responsables de sévères lésions chez les chiens (essentiellement sur la langue), mais parfois aussi chez les chats… et chez les enfants.
Les lésions sont rarement mortelles, mais elles sont extrêmement douloureuses, et peuvent conduire à la perte d’une partie de la langue.
Un chien (surtout jeune) qui se met brusquement à baver, ou dont la langue gonfle ou change de couleur, entre janvier et mars, a probablement léché des chenilles, et devrait être rapidement présenté à un vétérinaire.
Les nids de chenille présents dans les pins et dans les cèdres devraient être éliminés, en prévention.
L’apprentissage du goût chez les chiots, donc leur envie d’apprécier la saveur de chaque chose, peut occasionner de lourds dégâts… Des pieds de table au cuir du canapé en passant par la vaisselle sale ou vos jardinières, le champ d’investigation est large… mais pas sans danger !
Ainsi, certaines plantes communes se révèlent des ennemis pour vos chiens, leur ingestion étant nuisible voire fatale.
Plante la plus répandue, vénéneuse dans sa totalité. Il provoque des vomissements, salivations exagéré, diarrhée, inflammation des muqueuses buccale et oculaires, et l’irritation.
Toute la plante est toxique ; ses effets sont grave. Il provoque vomissements, salivation exacerbée, diarrhée, paralysie voire coma.
Dont les baies, provoquent des troubles nerveux, la dilatation des pupilles ; l’intoxication est funeste.
L’absorption des baies a également de graves conséquences, non mortelles : vomissements, diarrhée.
Plus particulièrement les fleurs, dont l’ingestion peut s’avérer fatidique. Les symptômes sont une salivation exagérée, des vomissements et des convulsions.
Dans tous les cas, même si votre chien ou chiot présente se type de symptômes, courrez vite chez votre vétérinaire, quand bien même la plante est absente de cette liste. En effet, plus de quarante plantes sont à l’origine de ces manifestations. Alors, prudence !
Faire plaisir à son chien en lui donnant de bonnes choses à manger est naturel. Mais mieux vaut être prudent : certains aliments sont toxiques pour les chiens et peuvent engendrer de graves problèmes de santé, voire la mort de l’animal.