Manger et dormir
1. une seule gamelle
Sa gamelle est assez profonde et stable. Cette assiette pour chien est dotée d’une rondelle de caoutchouc antiglisse qui permet une parfaite adhérence au sol. Un bol, en plastique ou en métal, contient l’eau fraîche qui doit être à sa disposition en permanence.
2. une corbeille
Pour les siestes confortables, il dispose d’une corbeille en tissu matelassé, ou en coton. Le nid doit être suffisamment grand pour que son occupant ne soit pas gêné pour dormir.
3. une niche en tissu ou en mousse
Cachette parfaite pour s’isoler et se reposer.
Etre beau et sain
1. brosse et coupe ongles
Pour les séances d’hygiène, on prévoit une brosse avec petits picots (pour éviter les blessures) et un peigne, instruments courants au même titre que la brosse à dents et la pince à guillotine (ou pince à ongles).
2. bain
Il est conseillé de donner le bain à votre chiot au maximum une fois par mois à l’aide d’un shampoing spécialisé à son type de peau, de poils et de son âge.
ATTENTION : votre shampoing personnel ne convient en aucun cas !
3. toilettage
Son premier toilettage pourra être effectué à partir de ses six mois. Avant, le poil risque d’être dénaturé.
4. vermifuge
Tous les mois jusqu’à six mois puis tous les deux mois de six mois à un an. Une fois adulte, deux fois par an.
ATTENTION : pensez à vermifuger votre chien AVANT les rappels de vaccins.
5. vaccins
A huit semaines, votre chiot est vacciné CHLP. Un mois après, il faut lui faire le rappel. Après un an, il faut lui faire un rappel tous les ans.
Selon votre région, vous le vaccinerez contre la rage.
Ce n’est qu’après tous ces rappels que votre chiot sera immunisé, vers l’âge de quatre mois. Évitez-donc de le promener dans des endroits fréquentés par d’autres chiens avant cet âge.
Jouer et sortir
1. laisse et collier
Pour se dégourdir les pattes, je vous conseille fortement d’investir dans un harnais et une laisse. Ils vous permettent d’éviter l’étranglement et représentent une sécurité en cas d’approche d’un chien plus gros. En effet, vous pourrez récupérer votre chien près de vous très rapidement, et ce, sans le blesser. On peut ajouter au collier une petite médaille où sont gravés le nom du chiot, l’adresse du maître, et ce malgré l’identification électronique : deux précautions valent mieux qu’une !
2. Habits de chien
Pour sortir dans le monde, le Bichon peut avoir besoin d’un pull-over, d’un imperméable, d’un manteau …. L’hiver ou sous la pluie, l’habit du chien n’est pas superflu. A force de vivre en appartement surchauffé, il est devenu frileux dès qu’il met le nez dehors.
Il a son coin, ses affaires mais encore faut-il qu’il ait suffisamment de place dans la maison !
L’état des lieux
Comment le mettre en confiance dès son arrivée ? On l’emmène faire l’état des lieux. Transporté dans les bras, il découvre chaque pièce, respire les odeurs. On lui montre les endroits auxquels il a accès : un coin pour dormir, un coin pour les WC (utilisez le journal au début, le temps qu’il apprenne la propreté, c’est à dire pas avant six mois), un coin pour jouer.
Pour la nuit, l’idéal est de disposer sa corbeille dans le couloir, près de la porte de la chambre à coucher, afin qu’il sache qu’il n’est pas tout seul.
Après une journée d’adaptation, le petit timide reprendra du poil de la bête. On le découvre à la fois turbulent et gauche comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Un parc sécurisant et pratique !
Une possibilité conseillée par les éducateurs canins : pourquoi ne pas lui dédier un espace clos qui serait son petit domaine, n'y voyez pas une punition.
En effet, au début, le parc peut être sécurisant pour lui, vous vous sentirez rassuré lorsque vous quitterez la maison, si vous avez des enfants en bas âge, il vous permettra de protéger le chiot. Vous pouvez lui installer plusieurs paniers, ses jouets, une gamelle d'eau...
Attention, procurez vous un parc aux normes pour qu'il n'y ait pas d'accident !
Dans la cuisine, les bonnes odeurs
Il faut essayer qu’il ait à sa disposition un large « essuie-pattes », c’est à dire une grande serpillière, étalée sur le seuil de l’entrée. Evidemment c’est au maître de saisir les pattes mouillées de son bichon et de les appliquer sur le tapis adéquat pour les lui sécher. S’il a le poil souillé, on ôte les poussières et on le douche s’il sent la terre humide. Quelque que soit l’endroit d’où il vient, on lui apprend à stationner sur cet essuie-pieds.
Je vous conseille d’utiliser les croquettes Mini Junior de chez Royal Canin jusqu’à ses 10 mois et vous passerez au Mini Adulte ensuite (il est déjà habitué à cette marque). Bien lire les quantités indiquées sur le sac, elles correspondent à son poids et à son âge.
Lorsque votre chiot quitte l’élevage, il est habitué à prendre deux repas par jour : un le matin et un le soir (avant votre dîner par exemple).
Vous pouvez garder ce rythme voire passer à un repas par jours selon vos habitudes.
Attention, ne pas oublier de lui mettre à sa disposition de l’eau en permanence.