Education

L'intégrer au foyer

Pour être heureux parmi les siens, le chien doit respecter les règles du savoir-vivre.

 

Heureux en famille

Très tôt, le chien est initié à l’école de la vie. Il acquiert les principes de la cohabitation avec l’homme et se prépare à son examen de passage pour la vie en société. Il doit avoir un esprit d’ouverture et tolérer d’autres espèces que la sienne. Tout commence par l’apprentissage des bonnes manières.

A l’heure des repas, le chien ne doit pas prendre son repas en même temps que les membres de sa famille. S’il mange dans une autre pièce, rien n’empêche qu’il se régale avant ses maîtres. Cela lui évitera de mendier à table. Toutefois, on doit laisser un temps d’attente entre ses repas et le déjeuner familial. S’il s’aperçoit qu’il est servi le premier, il se prend tout de suite pour le chef de famille !

Un conseil : on doit apprendre aux enfants à garder le calme. Cris et disputent cassent les oreilles du tranquille bichon maltais.

 

En paix avec le chat

Chien et chat ont l’un et l’autre une sensibilité à fleur de peau. Il faut donc respecter les points stratégiques, c’est-à-dire les points repas – à chacun son assiette, sa ration (sa nourriture spécifique) – et les coins pour dormir, à chacun sa corbeille. Ce qu’il faut comprendre, pour ne pas commettre d’impairs, c’est la manière dont ils communiquent.

Le chat miaule pour exprimer sa colère ou ses revendications, ronronne de bonheur ou souffrance, le chien gémit, grogne, jappe, glapit et aboie pour proférer une menace ou dire sa joie. Avec un peu d’oreille, on parvient à deviner les nuances de leur langage. Mais encore faut-il bien comprendre leur langage corporel, condition sine qua non  d’une bonne cohabitation. Même si on croit que, chez le chien, on lit comme dans un livre ouvert, tant il est expressif avec ses mimiques, ses attitudes, on risque de faire des erreurs d’interprétation.

 

 Les voyages en voiture

Très vite vous pouvez emmener avec vous votre bichon faire un petit tour en voiture. Il adorera vous accompagner dans tous vos déplacements. S’il bave un peu au début, c’est normal, il ne faut pas renoncer, simplement écourter et renouveler un autre jour.

Laisser seul un chiot

Apprendre à un chiot à rester seul

Apprendre à son chiot à rester seul est très important, cela fait partie de l’éducation de votre chiot. En effet, plus le chiot sera habitué jeune à rester seul plus il sera capable de rester seul sans faire de bêtise. Il est très important de bien comprendre l’intérêt de cet apprentissage. En effet, beaucoup de chiens arrivent à l’âge adulte sans savoir rester seul : ils font des bêtises, aboient, détruisent, principalement en raison de l’anxiété de séparation. Dans ces cas, le chien est dans un état de stress intense, d’anxiété.

 

Deux éducations du chiot pour qu’il reste seul

Mettre votre chiot dans une caisse de transport : cette méthode d’apprentissage n’est pas encore très courante en France mais elle est très efficace pour éduquer votre chien à rester seul. Le principe est simple : la caisse de transport remplace le panier de votre chien dès son arrivée à la maison. Il faut qu’il soit habitué à sa caisse, qu’il considère sa caisse comme sa tanière et qu’il s’y sente en sécurité. La taille de la caisse est très importante puisque votre chien doit pouvoir boire, se mouvoir librement et sans aucune difficulté [se lever, se retourner, se coucher, jouer}, se reposer (présence de coussins pour chien, tapis pour chiens). La durée d’absence doit être également limitée et vous devrez avant votre départ et après votre retour faire dépenser votre chien et lui proposer des stimulations (jeux de réflexion pour chiens, promenade, sports canins…).

Mettre votre chiot dans une pièce : vous pouvez utiliser pour ça une barrière extensible pour chiens. Pour apprendre à votre chiot à rester seul, vous devez lui laisser à sa disposition de l’eau, ses jouets, un endroit confortable pour se coucher. Les durées doivent également être limitées car le chiot ne sait pas encore se contrôler.

 

Comment faire pour laisser mon chiot seul s’il n’est pas encore propre ?

Si vous souhaitez apprendre à votre chiot à rester seul dans une caisse de transport : Pour maintenir l’hygiène de votre chiot, vous pouvez insérer dans sa caisse de transport des alèses ou bien un tapis Flexibed. Ces deux produits permettront d’absorber les liquides et conserver un confort optimal pour votre chiot

Si vous souhaitez apprendre à votre chiot à rester seul dans une pièce : Pour maintenir l’hygiène de votre chiot, vous pouvez lui mettre à disposition un bac toilettes avec des alèses pour qu’il puisse faire ses besoins.

 

Comment laisser son chiot seul : les étapes

Pour éduquer son chiot à rester seul, il faut respecter certaines consignes :

  • Habituez progressivement votre chiot à rester seul. Laissez-le seul pour de courtes périodes (trajet à la boulangerie …) et augmenter ensuite les durées.
  • Veillez à bien sortir votre chiot avant pour qu’il fasse ses besoins et qu’il puisse se dépenser
  • N’installez pas de rite : ignorez votre chiot 15-20 minutes avant votre départ et idem après votre retour (pas de caresse, repoussez-le, ne lui parlez pas, ne lui donnez pas à manger …). Au moment du départ, il ne faut pas parler à votre chiot, ni lui donner de friandise. Ne soyez pas stressé car votre chiot le ressentira. Faites en sorte que votre chiot vous voit partir pour ne pas qu’il soit surprit et ne vous retournez pas.
  • Comme beaucoup de personnes, vous avez des voisins, prévenez-les de l’arrivée du chiot et que vous êtes en cours d’apprentissage. Cela permettra d’éviter les courriers anonymes !
  • Lorsque vous êtes présent avec votre chiot, stimulez-le (jeux, promenade, moments de complicité, sports …). C’est très important pour le lien qui vous unis.
  • Vous pouvez également utiliser des balles avec des friandises pour distraire votre chiot pendant votre absence
  • Vous pouvez lui mettre de la musique classique ou la radio qui permettent de détendre le chiot
  • Si les absences sont trop longues ne vous étonnez pas si votre chiot a fait ses besoins, ne le grondez pas, ne le punissez pas, nettoyez hors de sa vue avec un nettoyant désinfectant adapté

Les erreurs les plus fréquentes