Le Bichon Maltais

Historique

Cela fait plus de 3 milliers d’années que l’on connaît l’existence du Bichon Maltais, depuis tout ce temps, c’est en tant que chien de compagnie que nous le connaissons.

 

Il était très apprécié autour de la Méditerranée depuis le cinquième siècle avant JC. C’était une race de chien très répandue, l’une des plus anciennes d’ailleurs. Des statuettes lui étaient dédiées, c’est notamment comme cela que l’on pouvait juger de son importance à cette époque. C’était le chien de compagnie par excellence.

 

Depuis, il apparaît sur la tapisserie de la Dame à la Licorne notamment, ce qui fait qu’il a toujours été apprécié au cours du temps.

 

Entre la race d’aujourd’hui et celle d’il y a plusieurs milliers d’années, la race reste fidèle à elle-même d’après les écritures et descriptions retrouvées.

Description

Le Bichon Maltais est un chien vigoureux et bien équilibré. De petite taille, il a un tronc allongé. La truffe noire possède deux narines bien ouvertes. Les mâchoires sont développées de façon normale et d’apparence assez légère. Son dos est bien droit. Il a une très grosse queue touffue et poilue. Il a de beaux yeux ronds et une belle pigmentation noire qui donnent une belle expression. Sa denture se rencontre à égalité ou en ciseaux.

 

Il est couvert d’une fourrure soyeuse très longue au tomber lourd. Ce manteau à poils très longs (sans sous-poils), dense, épais, soyeux au toucher, séparé sur le dos par une raie, est de couleur blanche ou ivoire pâle. Cela lui donne un aspect luxueux, précieux mais demande un brossage régulier. Il a une démarche fluide et gracieuse sans ondulations. Sa façon de se déplacer dans une sorte de petit trot pourrait laisser penser qu’il roule sous ses poils !

 

À l’âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids de 2 à 4 kg. Il a une espérance de vie de 15 à 18 ans.

Caractère

Le Bichon Maltais est un chien de compagnie, drôle, provocateur, ayant un tempérament vif, très affectueux. Il est joueur et adore son maître, il est également très facile à vivre et ne présente aucune contrainte majeure. Il peut vivre aussi bien à la campagne qu’à la ville en appartement et il aime voyager. C’est une race de chien très adaptée à tous types de vie, aussi bien pour une personne vivant seule que pour une famille avec des enfants. Il aboie très peu.

 

Il est dur de trouver plus gentil, mignon et intéressant animal de compagnie. Le Bichon Maltais est rempli de vivacité et d’enthousiasme. Il sera toujours en adéquation avec votre style de vie, pouvant ainsi dormir en rond sur vos genoux lorsque vous visionnez la télévision, rester à côté de vous en vous regardant travailler, … Il est vraiment très proche de son maître.

Néanmoins, il faut veiller à son éducation. Il faut essayer de l’accoutumer à rester seul de temps à autre, pour ne pas qu’il développe une angoisse de séparation laborieuse à vivre pour lui.

 

Il ne demande pas énormément d’exercice mais il apprécie les jeux, et certaines activités comme l’agility. Il a l’esprit très vif et ne demande qu’à le travailler !

Caractéristiques

Pays d’origine : Bassin Méditerranéen. En Egypte probablement.

 

Type de poil : Très longs, dense, soyeux.

 

Caractère : Enjoué, affectueux.

 

Poids : 3 — 4 kgs.

 

Hauteur au garrot :

  • Pour les mâles : de 21 à 25 cm
  • Pour les femelles : de 20 à 23 cm

Longévité : 15 — 18 ans.

 

Santé : Très bonne. Surveiller les yeux et les oreilles.

 

Avantage : Excellent animal de compagnie, câlin, calme, joueur.

 

Inconvénient : Son poil demande un brossage régulier (au moins 2 fois par semaine).