Le Bichon Havanais

Historique

Le Bichon Havanais serait issu du croisement entre le Bichon Bolonais et le Caniche.

 

Né en Europe, il a ensuite été importé à Cuba, d’où son nom. Mais au cours de l’histoire, les principales lignées de Bichon Havanais ont disparu. Cependant on trouve des descendants aux Etats-Unis.

 

Aujourd’hui ce chien est très apprécié de tous et en cours de réintroduction en France. Il est la coqueluche des enfants en raison de sa gentillesse.

Dressage

Le dressage du Bichon Havanais demande de la rigueur de la part du maître. C’est en effet un animal coquin qui n’hésitera pas à faire tourner la tête à son maître.

Espace requis

Le Bichon Havanais s’adapte facilement à la vie en appartement mais doit être promené tous les jours. Il apprécie également la vie à la campagne. Veillez tout de même à ce qu’il ne s’éloigne pas trop, il pourrait se perdre ! Il aime courir à travers champs et perd souvent le nord !

Sociabilité

Le Bichon Havanais aime vivre en famille et est très attaché à ses maîtres. Les enfants sont ses compagnons favoris du moment où ces derniers le respectent. Il peut jouer avec eux des journées entières, du moment où on lui laisse des temps de repos !

Comportement

Le Bichon Havanais ne supporte pas la solitude. La compagnie est un élément essentiel. S’il est malheureux, il le fera rapidement comprendre à ses maîtres. Le négliger, c’est pour  l’abandonner.

Maître idéal

Le Bichon Havanais acceptera aussi bien un maître pantouflard qu’un amoureux des espaces verts. L’affection reste de prime !

Bon à savoir

Le Bichon Havanais est un excellent chien de cirque qui a toujours amusé le public. Il aime être le centre d’attention et ses mimiques en feront rire plus d’un.

Coup de cœur

Sa jolie frimousse et sa vivacité hors pair ! Le propriétaire ne s’ennuiera jamais avec un Bichon Havanais.

Caractéristiques

Poids : ne dépassant pas 5 kg pour la femelle et  6kg pour le mâle

 

Taille :  De 23 à 27 cm – Tolérance de 21 à 29 cm au garrot

 

Longévité : 10 à 15 ans

 

Morphologie : tête de longueur moyenne, corps bien relevé, membres musclés et ossature forte.

 

Robes : blanche, boir, noir et blanc, charbonné, fauve clair à havane.

 

Poil : doux, plat ou ondulé. Sous-poil laineux.

 

Entretien : deux brossages par semaine.

 

Caractère : gai, vif, intelligent, équilibré, fidèle, affectueux.

 

Aptitudes : chien de compagnie, Chien d’intérieur.

 

Pathologies : chien à la santé robuste. Surveiller régulièrement les yeux et les oreilles.