Le Bichon Havamaltais

Bichon Havanais croisé Bichon Maltais

Une combinaison délicieuse de l'esprit Havanais et du Maltais espiègle et joueur, le Havamaltais est un chien de croisement spécifique qui volera votre cœur. Orienté vers les gens et très affectueux, le Havamaltais formera des liens étroits avec toute la famille et ne dira jamais non à un câlin. Certains chiens étant prudents vis-à-vis des étrangers, il est conseillé de les socialiser à fond quand ils sont chiots.

Ont dit que les bonnes choses arrivent par petits paquets et que le Havamaltais doit être excellent, avec une taille inférieure à 30 cm. Avec leur corps léger, ils ne pèsent pas beaucoup non plus et ne prendront certainement pas beaucoup de place à la maison. Leur somptueux manteau est leur gloire suprême, avec des oreilles fluides et une queue en plumes. Bien que la plupart soient blancs, d'autres combinaisons de couleurs sont possibles grâce à l'influence du Havanais.

Histoire du Havamaltais

Deux races qui partagent des histoires similaires et qui se ressemblent beaucoup, les Havanais et les Maltais ont été délibérément élevées pour créer un nouveau chien de croisement spécifique appelé Havamaltais. Les Havanais et les Maltais étant déjà étroitement liés, il était naturel de recombiner leurs gènes pour en faire une charmante petite race qui a hérité de certaines des meilleures caractéristiques de chaque parent. Bien qu’il existe peu de preuves solides, on suppose que le Havamaltais a été développé pour la première fois au Royaume-Uni, dans les années 1980 ou 1990.

Apparence du Havamaltais

Le Havamaltais est un chien en peluche au corps mince et au corps moyennement robuste. Il ressemble beaucoup à chaque parent (Havamaltais et Maltais). Il est déjà difficile de les distinguer les uns des autres. Plus que d’autres chiens hybrides, cela signifie qu’il y a déjà beaucoup d’uniformité dans la population de Havamaltais et qu’il est assez facile de prédire à quoi ressemblera un individu à l’âge adulte.

La tête du Havamaltais est arrondie et relativement petite avec des oreilles qui pendent près du visage et qui sont largement écartées. Ils ont les yeux circulaires brun foncé qui semblent leur donner une expression suppliante à tout moment. Leur museau n'est pas trop court et se termine par un nez noir brillant qui repose parfaitement sur le devant du visage. Leur corps est légèrement rectangulaire et leurs membres pas trop longs. Tous les individus doivent avoir une queue qui se courbe sur le dos et possède un panache de fourrure distinctif.

Pesant de 3 à 7 kg et mesurant seulement de 20 à 27 cm au garrot, cette race de toy est à la fois petite et légère. Peut-être mieux connu pour son pelage magnifique, 
la fourrure du Havamaltais est longue et épaisse avec une texture légèrement raide. Les chiots de race peuvent être blancs comme le parent Maltais ou prendre après le Bichon Havanais et avoir une fourrure rouge, brune, crème ou noire. Beaucoup auront un mélange de deux couleurs, telles que le marron et le blanc.

Tempérament du Havamaltais

Espiègle et joyeux, le Havamaltais est un plaisir et semble être toujours de bonne humeur. Gentil et aimant, le Havamaltais aime la compagnie de sa famille et tient à rester proche de ceux qu’il aime.


Alerte et vivant, le Havamaltais est un excellent chien d’alarme et sera le premier de la maison à se rendre compte que quelqu'un de nouveau arrive. 

Entretien du Havamaltais

Le Havamaltais est hypoallergénique et présente un faible taux d'excrétion. En dépit de ses qualités hypoallergéniques, le Havamaltais a besoin d’un toilettage hebdomadaire pour conserver ses longs poils soyeux.